Hummm Caraaal !
Retour sur la côte pacifique pour enfin retrouver chaleur et océan, le littoral péruvien fera l’objet d’un autre article ultérieurement. Pour le moment, un peu de “science” des civilisations.
Quand on pense civilisation d’Amérique du Sud, ce sont les Incas qui immédiatement surgissent de notre petite poire. Mais il ne s’agit là que d’une très courte période de l’histoire de ce continent. Si vous avez faim d’en savoir plus, réservez votre poire pour l’encas, nous vous offrons plus copieux : hummm Caraaaal !
C’est de la plus vieille civilisation connue d’Amérique que nous allons parler : le peuple Caral. Il se situe aux alentours des 3000 avant J-C, soit 5000 avant J-PS … ou JH pour les Inrockuptibles.
Leur Cité Sacrée se trouve à 200 kilomètres au nord de Lima, dans la vallée du Rio Supe. C’est donc la plus ancienne cité du continent américain et l’une des trois plus anciennes de notre planète. Cet endroit est considéré comme l’un des six lieux où la civilisation a vu le jour indépendamment dans le monde.
Que dire de cette civilisation ? Caral est une culture pré-céramique de l’Archaïque tardif précolombien … . Traduction : pas de céramiques, pas d’écritures, pas de réalisations artistiques, pas de métaux précieux, et datant de bien avant l’arrivée de Christophe Colomb.
Cela dit, les habitants de Caral n’avaient pas que des mains gauches, en témoigne son architecture monumentale : pyramides, amphithéâtres, temples, bâtiments antisismiques (fondations en paniers remplis de pierres) … . Certes, ce n’est pas dans l’état de conservation des pyramides de Gizeh, mais il aurait été intéressant de voir ces réalisations avant les divers tremblements de terre et passages du phénomène “El Niño”.
Des architectes du monde entier se sont réunis sur place pour chercher de l’inspiration dans ces ruines ensablées et discuter des défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. Cette ville a été définie comme “exemple de planification urbaine durable et de vie en harmonie avec la nature”.
Les archéologues n’ont trouvé ni armes, ni structures de défense. À moins de 50 kilomètres de l’océan, ça me plaît de croire en une civilisation “pacifique”.
Ils vivaient d’agriculture, de pêche, du commerce, cultivaient le coton, quelques traces de tissage, jouaient de la musique en soufflant dans des flûtes taillées dans des os de condors et camélidés. Des flûtes taillées dans de l’os de condor … ils étaient à deux plumes d’inventer la flûte à bec !
Et bien évidemment, comme toutes bonnes civilisations : des statuts sociaux (seulement trois) et de la religion (offrandes aux dieux).
Pour finir, ils maîtrisaient déjà “l’effet Venturi”, en canalisant le vent pour maintenir les foyers allumés. Effet, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, découvert vers 1800 après J-C.
Voilà ! Ce n’est pas le site le plus photogénique d’Amérique du Sud … d’autant plus que le soleil écrase les reliefs de la vallée. Une belle petite dune de sable à proximité finira la journée.
À très bientôt … .