Gratte-ciels
Il est l’heure de se dégourdir les gambettes, de chausser ses pataugas pour aller transpirer ses toxines dans la moiteur d’une forêt tropicale colombienne. Nous sommes à proximité de Salento, toujours en compagnie “d’Escapade en famille” pour un trek dans la vallée de Cocora. Lieu unique pour ses palmiers géants à vous dévisser la tête en les regardant.
Il s’agit du palmier à cire, le Céroxyle de Quindío, un des symboles nationaux colombiens. Ils atteignent généralement cinquante mètres de haut, voir plus de quatre-vingts mètres sur les blogs de voyageurs en soif de chiffres records qui sûrement feront le buzz.
Nous sommes dans un des rares endroits (le seul ?) où il est encore possible de contempler ces arbres centenaires menacés d’extinction. Le responsable ? L’Homme, bien évidemment, quelle question !
Bon, assez pleuré sur le triste sort de ce cocotier sans fruit balayant les nuages de son plumeau feuillu, partons découvrir ces sentiers escarpés flirtant avec les 3000 mètres d’altitude.
L’échauffement se fait … à l’arrière d’une vieille Jeep Willys customisée pour l’occasion. Les départs de trek se trouvent à treize kilomètres de Salento, la route est belle et annonce la couleur pour la suite de la journée.
Une fois sur place, c’est parti pour une unique randonnée : une longue traversée dans des pâturages parsemés de ce fameux palmier endémique. Tout en montée jusqu’à la mi-journée où le pique-nique se fera en compagnie de magnifiques colibris.
Pour la suite du parcours, c’est un tout autre type de paysage, un autre genre de sentier qui défilera sous nos crampons. Descente abrupte dans une forêt tropicale en suivant les abords d’une rivière traversée par d’innombrables ponts suspendus à faire pâlir Indiana Jones et les Goonies réunis (excusez ma pauvre culture cinématographique).
Retour “calmés” en fin d’après-midi, vite une bonne bière colombienne pour refaire le plein de toxines !
Le soir, les orages au loin nous offriront un spectacle “lumières” pour le plaisir de nos yeux éblouis par cette journée.
2 commentaires
tro booo ….vraiment votre voyage semble avoir été fabuleux !!
merci de nous avoir permis de voir ces belles photos …
ne pensez pas encore au retour, il arrivera bien assez vite …profitez en encore bien .
allez pour nous il reste 4 dodos !!
bises à vous tous
Denise
Wouah magnifique!!