Parc El Leoncito
Le parc national El Leoncito est situé dans le sud-ouest de la province de San Juan, dans le département de Calingasta.
C’est un « petit » parc qui a la particularité de jouir d’un ciel sans pollution lumineuse. Il y a ici deux stations astronomiques ouvertes au public : le Complexe Astronomique El Leoncito (CASLEO) et l’Observatoire Astronomique Carlos Ulrico Cesco (CESCO).
En ce moment, c’est pleine lune, mais comme elle n’apparaît qu’à partir de 23h00 – 23h30, ça nous laisse un peu de marge pour observer le ciel.
Ce parc offre la possibilité d’une belle petite randonnée de 3h00 (7 km), qui mène au Cerro El Leoncito (2519 m d’altitude). Nous décidons de la faire un matin vu le cagnard qui persiste par ici. Il faut s’enregistrer au bureau du guardaparque, au départ ET à l’arrivée. Alors c’est parti pour la démarche administrative du départ :
Nous : « Hola, por el camino El Leoncito … «
Le Guardaparque (avec un sourire inquiet ) : » … Con los niños ? »
Nous : « Si … con los niños ! »
Lui (sans le sourire, mais toujours inquiet ) : « Nooo ! »
Nous (au sourire rassurant) : « Si si ! »
Dépité, il nous inscrit au registre en inscrivant dans la case commentaire » Con DOS niños », nous rappelle au passage les consignes en cas de rencontre impromptue avec un puma, etc etc … .
Le sentier est à nous, le panorama prend de plus en plus de couleurs au fur de notre progression. Puis nous prenons de la hauteur, ça grimpe dur sur un sentier très étroit, les enfants s’accrochent aux branches … et non, il n’y a pas d’arbre, alors aux pierres … non, pas celle là !!! … alors ils s’accrochent à l’espoir d’une fin proche à cette belle pente érodée, ou alors à celui de voir cette belle panthère roder … mais que neni, ici c’est du puma !
Nous arrivons au sommet de l’El Leoncito, la vue à 360° est, comme on l’dit par là-bas, amazing !!! Des reliefs et des nuances de partout, sur la vallée, les Andes, les pré-Andes, on se sent comme 4 petits points au milieu d’une toile de Georges Seurat.
Retour au camp, des couleurs plein les yeux et la peau encore plus foncée, direction le bureau du guardaparque pour signaler notre retour. C’est un autre garde, qui lisant le commentaire de son collègue, se hisse sur son comptoir pour bien vérifier la présence de … « Dos niños ». Énorme !
Pour le reste, nous nous baignons sous une mini cascade, je m’aventure le soir pour faire des photos du Rio El Leoncito dans son canyon, mais me fait rattraper par un de ces chers guardaparques : trop dangereux, les pumas rôdent à cette heure … .
Donc chouette petit parc, à faire pour la petite randonnée de 7 km et la découverte des étoiles. Entrée gratuite, douches chaudes, endroit calme … mais pas toujours : de charmants argentins peuvent débouler par poignées de 20, tous entassés dans un minibus 9 places, installant leur BBQ crachant d’énormes flammes à 1 mètre de votre camping-car, monopolisant LA table à l’ombre que vous vous étiez réservée, et imposant à vos oreilles le son grésillant de leur folklore local. Après tout, ils sont chez eux, et ça fait le charme de l’endroit … .
La suite en images :
7 commentaires
Belle journée d’anniversaire à Manu !
Les rochers,les cailloux,les paysages,les horizons,les immensités…c’est beau .Merci pour tout ça,mais perso,j’espère,je patiente… ,je trépigne d’impatience de voir les visages ,les émotions(surtout celles de Manu),alors s’il te plait JPhi ,poste quelques portraits de la petite famille.
D’avance merci
Bon vent à tous.
Bonjour Eli,
Il y en a un peu dans la page Pipo & Molo.
Pour la tête à Manue, vu qu’elle porte régulièrement des ÉNORMES lunettes de soleil, les photos du taon dans un des articles du blog sont assez ressemblantes … 😉
A bientôt.
Jean-Philippe
Un très joyeux anniversaire à toi Manue !!! . Passes une bien belle journée dans ces paysages magnifique avec ta joyeuse troupe d’hommes .
Nous suivons vos aventure fidêlement et prenons grand plaisir à vous lire .
Gros schmoutz de notre belle région
Merci Renée.
Promis on va mettre des photos de nos têtes et faites pas attention aux commentaires de Jean-Phi sur mes grosses lunettes, mais ici le soleil tape très fort !
Bisous et à bientôt.
Manu
Ouaw trop belles les photos gros bisous
trop forts ;-))))
Impressionnant !! Surtout la lune,tu crois pouvoir la toucher