Pipo & Molo … la suite
La suite de nos aventures sur cette page pour alléger le contenu de la première.
16 juin 2018
Coucou la France !
Nous sommes en Colombie depuis une semaine. Mais entre le Pérou et la Colombie, nous avons traversé l’Équateur. Nous avons passé un mois au bord de l’océan Pacifique où l’eau est parfois transparente, avec des énormes vagues. Certains jours, il y a du courant qui peut nous emmener au large, on doit faire très attention. Il y a aussi beaucoup de bruit et les gens jettent des déchets partout. Avec Papa, on a éteint un incendie qui s’était allumé à cause des bouteilles de verre jetées dans les herbes sèches. Nous nous sommes baignés et nous avons vu plein de poissons. Nous sommes allés sur la Isla del Plata où nous avons vu des oiseaux à pattes bleues et des frégates superbes (avec une grosse poche rouge sous le bec). Jozeph a fait du surf avec Papa sur la plage de Montañita. Plus au nord du pays, nous avons marché sur la ligne de l’équateur.
Nos parents nous ont mis à l’école du village de Puerto Lopez, pendant 2 jours …
Jozeph : dans ma classe, il y avait un pigeon, les tables n’étaient pas alignées et les enfants n’attendaient pas d’être interrogés ; ils criaient les réponses. A la récréation, ils grimpaient dans les arbres. En mathématiques, Ils calculaient avec des dessins d’arbres, et non des chiffres.
Isaac : ils boivent des boissons en classe. Les vendeurs de glaces entrent dans la cour de l’école. Le lundi matin, ils se mettent en rangées dans la cour et chantent l’hymne nationale. Je me suis fais plein de copains et c’était drôle d’aller dans cette école.
Les parents : même si les enfants n’en parlent pas, ils ont compris que la différence de moyens entre une école d’Amérique du Sud et une de France est considérable. Rien que l’état des bâtiments, dépourvus de fenêtres, d’isolation, à l’électricité sans normes, au mobilier précaire, à l’éclairage symbolique, etc … . La toiture se résume à une simple tôle de métal, sans isolation, imaginez les jours de pluie ! Les oiseaux s’invitent en classe et les chiens errants dans la cour de récréation. Sur le plan comportemental, c’est l’anarchie. Ils étaient également surpris du nombre d’enfants dans l’école. C’est sûr, comparé au cadre idyllique de Bourbach … .
Ah oui, on est tombé en panne d’embrayage, des voyageurs nous ont emmené un neuf de Colombie et Papa a fait les réparations sur la plage. Ouf ! Et Jozeph a joué avec le club de football du village pendant 2 semaines … .
A bientôt avec des nouvelles de nous en Colombie !
17 avril 2018
Salut la compagnie !
Nous arrivons doucement sur l’Equateur, petit message pour l’école : sachez que nous avons bien reçu les dessins et mots de nos chers copines et copains.
Merci pour ces lettres, nous sommes contents d’avoir vu vos têtes sur les photos et les jolis dessins ! Ça nous a fait plaisir de revoir nos amis de Bourbach. Pour répondre à vos questions, nous rentrerons en France le 16 août. Sachez que vous nous manquez également.
Après la montagne aux sept couleurs, nous avons rejoint la ville de Cusco. C’était la capitale de l’empire Inca. En s’y promenant, nous avons pu admirer une pierre taillée à 12 côtés, sur un des murs d’une bâtisse Inca. Ils étaient très forts dans la taille et le déplacement des grosses pierres.
Après Cusco, nous sommes allés dans une famille de Quechua pour les aider à fabriquer de l’huile essentielle d’eucalyptus. Ils avaient un très joli jardin, plein de plantes traditionnelles incas.
Ensuite, nous avons fait une belle randonnée jusqu’au site Inca d’Huchuy Qosqo. La falaise était difficile à franchir, mais le paysage était super beau ! Ce site ne peut se visiter qu’à pied, et il faut grimper jusqu’à 3650 mètres d’altitude. Sur place … personne ! Enfin si … 2 lamas.
Après cette belle balade, nous avons mangé du … cuis chico … on vous expliquera ce que c’est plus tard.
La suite des visites concerne la Vallée Sacrée près de Cusco et ses sites incas : Pisac, Moray, Chinchero et Ollantaytambo. Pisac est un grand site archéologique magnifique. Beaucoup de vestiges et de terrasses.
Mais au bout du bout du bout de la vallée … se trouve le fameux Machu Picchu.
Nous nous y sommes rendus avec un vieux train où l’on pouvait admirer le paysage par le toit vitré.
Nous avons gravi les 1716 marches qui mènent à la citadelle. Le Machu Picchu est un des sites les mieux conservés, on se serait cru à l’époque Inca. Une vraie merveille devant nos yeux.
Nous quittons Cusco, la Vallée Sacrée, l’altitude, la pluie et la fraîcheur pour rejoindre la côte Pacifique. Nous passons à proximité de Nazca pour observer depuis un mirador des géoglyphes laissés par la civilisation … Nazca.
Nous filons ensuite nous reposer à la plage dans la réserve nationale de Paracas.
On a eu la chance de voir des dauphins passer tous les jours. Ici, il faut chaud, ça fait du bien de pouvoir se baigner.
Après la baignade, direction Lima, la capitale du Pérou pour retrouver Papi et Mamie venus visiter le pays. Ensemble, nous avons visité le site de la plus vieille civilisation des Amériques : Caral. Il y avait de vieilles pyramides, des amphithéâtres et des temples. Le site se trouve au milieu de plantations de mangues, maracuyas (fruits de la passion) et avocats. Nous avons fait une orgie de mangues, à 3 soles le kilo (75 centimes d’euros). Miam miam !!!
Nous avons initié Papi et Mamie aux « restos garages » ou « restos sous-sol ». Des petits restaurants installés chez l’habitant, permettant de manger un menu du jour pour 1, 5 euros seulement. C’est souvent les mêmes menus : soupe en entrée pour le plus grand plaisir de Jozeph (avec plein d’objets non identifiés y nageant), truite ou poulet frits, riz et frites.
Nous laissons le camping-car à Chimbote, un grand port de pêche péruvien, pour visiter la Cordillera Blanca en 4×4. Nous traversons le magnifique Canyon del Pato et rejoignons la ville d’Huaraz pour voir le parc Huascarán et le site de la civilisation Chavín. Huascarán est un superbe parc avec de belles falaises et lagunes.
Le site de Chavín se compose de temples où l’on a pu parcourir les multiples passages souterrains de leurs cérémonies.
La Cordillère Blanche était toujours sous les nuages, nous partons retrouver la côte et son soleil. Nous disons au revoir à Papi et Mamie, ça nous a plu de les retrouver.
Nous remontons doucement vers l’Équateur en passant par Trujillo et son site archéologique de Chan Chan (civilisation Chimú). C’est impressionnant de voir les détails encore nets de leur architecture. De grandes murailles encadrent l’endroit fragilisé par le vent et la pluie.
Retour à la plage pour profiter des grosses vagues et surtout d’une eau chaude. Nous y retrouvons nos amis français (les 749 en vadrouille), on a fait du bodyboard sur le Pacifique.
Avant la frontière équatorienne, nous aurons la chance de pouvoir nager avec de grosses tortues de mer. C’était grandiose.
Voilà, nous changeons de pays … mais ça, c’est pour plutard !
A très bientôt.
12 mars 2018
Hola amigos,
Plus d’un mois sans de nos nouvelles … pas bien !!!
Alors, depuis début février, beaucoup d’aventures. Nous avons quitté le Chili pour la Bolivie où nous avons vu le salar de Uyuni inondé, le carnaval à Sucre, baignades dans des eaux chaudes, la grande et belle ville de La Paz et enfin, le lac Titicaca.
La Bolivie est un pays très pauvre, les enfants travaillent à partir de 10 ans, en théorie. Mais bien souvent, ils ont beaucoup moins, c’est triste. Les gens vivent à de très hautes altitudes, entre 3500 et plus de 4000 mètres. Les boliviens aiment faire la fête tous les jours.
Beaucoup de déchets partout dans le pays, ici pas de recyclage. Les enfants sont souvent seuls et pas à l’école pendant que leurs parents travaillent. L’eau inonde tout ici, c’est la saison des pluies. Ça casse les routes. L’eau du robinet n’est pas potable, mais rassurez-vous on trouve facilement des bouteilles de cola de 3 litres … .
Les maisons sont souvent faites en briques de terre (adobe). Papa dit que c’est d’la daube !
Nous avons marché dans l’eau très salée du salar de Uyuni, c’était chouette. Ensuite, baignade dans l’eau chaude de l’Ojo del Inca.
Nous sommes allés dans un parc à Cochabamba, où nous avons passé 2 jours avec la famille française “les Mamatoch” et leurs enfants Chloé et Tom. Nous nous sommes bien amusés.
La Capitale La Paz est impressionnante, on s’y déplace en téléphériques.
Pour finir avec la Bolivie, direction Copacabana et le lac Titicaca. Nous avons rencontré une nouvelle famille de français : les 749 en vadrouille. Suzie et Lubin, leurs enfants, sont de supers amis !
Ensuite, passage au Pérou. Nous avons fait du canoë autour des îles flottantes des anciennes tribus Uros. Nous nous sommes baignés dans le lac Titicaca.
Après le lac, direction la montagne aux 7 couleurs, les paysages sont spectaculaires. A lire, l’article sur la randonnée, à venir. Nous sommes à Cusco et allons bientôt découvrir les sites Incas.
A très bientôt !
Pipo & Molo – Titicaca
31 janvier 2018
Coucou les amis,
Depuis la dernière fois, nous avons réussi à rejoindre la course du Dakar. On a vu de belles voitures et de beaux camions. Également plein de motos et quads. Nous avons assisté à la réparation de deux voitures.
Ensuite, nous sommes remontés sur Salta et avons vu de belles Quebradas et escaladé de belles parois rocheuses.
Puis direction le Chili, où en route à Purmamarca, nous avons recontré nos copains vus à El Chalten, Gabriel et Valentin des Globetrotterdudoubs. Nous avons passé 2 jours ensemble, à jouer au Lego et faire des constructions en bambou. C’était super ! L’endroit était magnifique.
Nous continuons notre route vers le Chili, et passons des cols de hautes altitudes, jusqu’à 4839 mètres. Nous n’en profitons pas car nous avons tous les deux une bonne fièvre. Nous réussissons quand même à faire une balade sur un salar, Salinas Grandes.
Là, nous sommes à San Pedro de Atacama où nous nous sommes fait d’autres amis, Chloé et Tom des Mamatoch, d’autres voyageurs français. Nous visitons le désert d’Atacama, dont la vallée de la lune qui est impressionnante. Tous les jours, nous avons une vue sur le volcan Licancabur. Nous sommes allés au Volcan Tatio pour voir les geysers, à 4500 mètres d’altitude. C’est dur de marcher dans les côtes à cette hauteur. Nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle d’eau chaude, c’était super !
Côté faune, pas grand chose. Des vigognes, des mini-crapauds et un tout petit scorpion trouvé par Jozeph sous une pierre.
Pour la fièvre, c’est terminé. Nous avons de nouveau la patate.
2 commentaires
Salut Bourbach !
Nous sommes contents de savoir que vous avez regardé nos photos.
Oui, ici nous travaillons. Souvent, suivant les possibilités. Il se peut que l’on ne travaille pas pendant 3 jours, mais en contrepartie, il arrive que l’on fasse école le week-end. Idem, nous n’avons pas de vacances scolaires … . Au secours ! Sauvez-nous !!!
Le plus bel endroit, difficile de faire un choix parmi tous les paysages que l’on a vu.
Pour Jozeph : c’était à Ischigualasto, la Vallée de Lune d’Argentine. Avec ses grandes falaises roses, et ses cailloux ronds comme des ballons (champ d’oeufs de dinausores ?!).
Pour Isaac : la montagne Vinicunca pour ses 7 couleurs. Et aussi pour notre record d’altitude !
Côté volcans, le Villarrica au Chili est en constante activité. Il fume tous les jours. Nous avons roulé sur le volcan, juste au bord des couloirs de coulée de lave. À Pucon, la ville qui est au pied du volcan, il y a des voies d’évacuation au cas où … .
Pour les livres en français, il y en a uniquement dans les Alliances Françaises. Nous avons fait celle de Buenos Aires.
Que mangeons-nous ? Nous sommes loin de la gastronomie française … mais alors loin ! Principalement, nous mangeons des bananes, et depuis, nous grimpons plus facilement aux arbres ! Des poils nous poussent sur tout le corps, et nos mains touchent le sol quand nous nous tenons debout ! C’est une blague ! En Argentine et Chili, guère différent de chez nous, mais en moins bon. Depuis la Bolivie et le Pérou, nous mangeons beaucoup de poulet, riz, et soupes de légumes (au grand plaisir de Jozeph). Nous avons gouté du lama et du cochon d’inde. En fruits, nous mangeons beaucoup de bananes et de mangues.
Nous communiquons avec les locaux, sur les places de villages, dans les magasins. Nous parlons en espagnol, nous les comprenons de mieux en mieux.
Pour Pâques, envoyez-nous des bons chocolats. Voir avec Papy et Mamie !
Oui évidemment vous nous manquez. Nous avons hâte de tous vous revoir. Nous aimerions faire un WhatsApp ou Skype avec vous. Idéalement, quand il est 15h00 en France, il est 9h00 au Pérou. Mais dimanche, vous avancez d’une heure … . Nous pourrions définir un jour précis pour se voir et discuter.
Vivre dans le camping-car, c’est trop bien ! On a une maison sur roues, le paysage change tous les jours, toutes les heures.
Nous espérons que vous allez tous bien. À très bientôt.
Isaac et Jozeph.
Salut Pipo et Molo,
Nous sommes ravis d’avoir de vos nouvelles. Nous nous sommes tous réunis dans la salle de classe des CE-CM pour voir vos photos. Même Eliam est avec nous ! Nous sommes contents de voir vos très belles photos. Chez nous, à l’école, on travaille… Et vous ?
Quel est le plus bel endroit que vous avez vu ?
Parmi les volcans que vous avez vus y en a-t-il en activité ?
Trouvez-vous des livres en français ?
Que mangez-vous ?
Communiquez-vous avec les habitants ? Dans quelle langue ?
Est-ce que vous allez fêter Pâques ?
On ne vous manque pas trop ?
Est-ce pas trop pénible de vivre autant de temps dans le camping car ?
Ce sont de belles photos ! Maxime
J’aime beaucoup Jozeph. J’aime super beaucoup vos photos. Ian
Nous sommes très contents de vous voir ! Alexis
Salut ! Helena
Bon anniversaire à Isaac et Jozeph ! Eliam
Je suis très contente de voir vos photos. Rosalie
à bientôt,
L’école de Bourbach le haut