Couleurs café
Or noir pour or noir, à défaut d’extraire du pétrole du sol colombien, nous avons choisi de passer un moment dans une finca de la zona cafetera.
Plein gaz sur Filandia, un charmant village sur l’axe d’un des meilleurs cafés du monde pour comprendre le processus et idéalement participer à une ou deux étapes de sa fabrication.
Nous choisissons la Finca Playa Verde, chez Sandrine et Vincent, un couple de français fraîchement installé dans un écrin luxuriant de 3 hectares. Un véritable jardin d’Eden où tout y pousse … sauf des pommes. Stabilité climatique avec une température moyenne agréable tout au long de l’année, autant vous dire qu’il est inutile de se poser la question de quand planter ses pieds de tomates. Nous sommes au paradis du maraîcher, aux Champs Elysées du vegan !
Ici, le temps semble s’arrêter. On choisit son rythme suivant l’instant. On admire le paysage changeant sans cesse, le soleil et les nuages orchestrant la toile animée. Le calme absolu vous laisse entendre pousser les plantes entre deux vrombissements de colibris assoiffés de gourmandises.
Nous accompagnons Vincent dans sa jungle verdoyante pour les multiples cueillettes possibles : café, avocats, oranges, mandarines, citrons, yucca, bananes diverses, … nous nous abandonnons dans les entrailles de cette corne d’abondance.
Nous leur bricolons un bac à composte de compétition … souvenir d’Alsace.
Sur place, première rencontre avec Angélique, Eudes, Élisa et Noé. La troupe d’Escapade en famille, traversant les Amériques et plus si affinités.
Merci à Sandrine et Vincent pour ces échanges enrichissants, ces moments simples de convivialité.
Après un bon vrai expresso siroté à Filandia sur la place centrale colorée, nous prenons la route pour Salento et la vallée de Cocora. Hasta pronto … .
4 commentaires
quelle belle photo de groupe!! je ne savais pas que les grains de café etaient blanc…. on en apprends tous les jours???!!!
Salut,
Oui, c’est la couleur du grain une fois sorti de son enveloppe et séché. Il devient noir après torréfaction, car le grain est grillé.
Bye.
Jean-Philippe
Bonjour à vous
Content de voir que tout se passe bien mis à part quelques problèmes mécaniques ,
Toujours de magnifiques photos qui font vraiment envie .
J’ai fait un grand ménage du bureau pour ton retour parmi nous,je pense qu’il faudra quelques jours pour vous réhabiliter à la vie Alsacienne .
Je souhaite que votre retour se passe dans les meilleurs conditions possible,en attendant passez une bonne fin séjour
A bientôt Farid
Salut Farid,
Le retour à la vie alsacienne … On s’y prépare …. J’ai regardé les prix des carburants en France, le double d’ici ! Et comparé à l’Equateur, c’est 6 fois plus cher.
On se voit fin août !
Passe de bonnes vacances.
Jean-Philippe