Comuna 13, Espo’art
Un gros travail de sensibilisation pendant tout ce temps, à l’égard de nos chérubins, sur tout un continent pour leur montrer combien notre condition de vie en France est privilégiée. Tout ce travail pour terminer chez Richard et sa famille aisée dans leur “château” rococo. Il nous faut rapidement un retour à une autre réalité, celle d’un quartier populaire et très symbolique de Medellin où une vingtaine d’années auparavant, une guérilla faisait des milliers de morts : Comuna 13.
“La Trece”, un des quartiers les plus dangereux du monde devenu depuis quelques années, le lieu incontournable du “street art” et du hip hop dans la région d’Antioquia.
Nous épargnerons aux enfants le passé macabre de l’endroit, zone stratégique pour les trafics de drogues et d’armes. Le coup de grâce au 16 octobre 2002, quand le gouvernement colombien lance l’opération “Oríon” durant laquelle plus de trois mille hommes, des hélicoptères et autres blindés mèneront une guerre aveugle contre … la population.
Ce district, aujourd’hui plein d’espoir en un meilleur futur, mise sur l’art pour exprimer la colère de son passé, mais également pour changer l’image qui hante les mémoires blessées. Une véritable quête de renouveau, une soif de vivre.
Je vous propose ici les couleurs de quelques fresques d’artistes locaux et internationaux, relatant la sombre histoire de ces barrios agrippés aux pentes d’une montagne escarpée.
1 commentaire
superbe