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La bête en liberté :
Caractéristiques détaillées :
Camping-car Laika Ecovip sur porteur Iveco 35-12.
Année : 1996.
Kilométrage : 132 500 km au 16 novembre 2017, le véhicule aura env. 150 000 km à la vente.
Moteur : 2,5 litres Turbo Diesel, 116 chevaux.
5 places carte grise. Couchages : 1 lit en capucine (2 places), 2 lits superposés pour enfants (2x 1 place) dont 1 convertible en dînette. Dînette principale convertible en lit 2 personnes. Soit 6 couchages.
Porteur :
Iveco Daily 35-12, mécanique robuste sans électronique. Véhicule préparé pour le voyage au long cours : ajout d’une suspension arrière pneumatique avec compresseur dédié, carter moteur et réservoir en aluminium. 2 roue de secours, pré-filtre décanteur à gasoil DSC1, etc … .
Propulsion, roues arrière jumelées.
Courroie de distribution, freins AV et AR, vidange boîte et pont, batterie moteur, et entretien global faits à 123 000 km. Graissage arbre de transmission, changement ligne échappement.
Pare-brise neuf, une vitre de baie également remplacée.
Siège passager pivotant.
Cellule :
Laika Ecovip 6, modifiée (lits superposés à l’arrière). Aménagement optimisé, restauré de A à Z.
2 dînettes convertibles en lit, dont une à l’arrière constituant un espace enfants. Housses d’assise sur-mesure neuves.
Un tableau blanc vers espace enfants, si besoin de faire l’école … .
Cuisine comprenant un réfrigérateur à compression Indel B Cruise 120, une hotte, un four à gaz, plaque 3 feux, système de filtration d’eau Filopur, etc … .
Salle d’eau avec WC nautique (grande capacité) séparé de la douche.
Nombreux rangements, 2 penderies, chauffage au gaz Trumatic.
Plancher isolé.
Réservoir d’eau d’env. 100 litres + 30 litres de bidons additionnels.
Chauffe-eau au gaz.
Panneau solaire de 100 watts associé à une batterie accessoires de 85 Ah.
Panneau solaire de 160 watts neuf associé à une seconde batterie accessoires de 140 Ah neuve, circuit uniquement dédié au frigo à compression.
Chargeur 220/12 V.
Antenne Wifi longue portée avec routeur pour se connecter simplement avec PC, tablette ou smartphone.
Nombreuses fenêtres et lanterneaux, tous équipés de moustiquaires (également porte cellule). Volet occultant sur chaque baie Seitz et fenêtre. Système anti-ouverture de l’extérieur des fenêtres coulissantes et des portes de cellule et porteur.
Alarme sans fil. Système antidémarrage “maison”.
Détecteur de CO2.
Lumière intérieure et extérieure led.
Barre de toit avec cantine.
2 caisses en aluminium sur côté gauche, fixation sous châssis.
Étanchéité cellule renforcée avec une membrane d’étanchéité.
Ajout de prises 12 et 220 Volts + 1 prise réseau.
2 grosses bouteilles de gaz, adaptateur Argentine sur 1. Lyres neuves.
Grand store extérieur.
Robinetterie neuve.
Équipements supplémentaires :
2 extincteurs.
2ème compresseur.
2 crics.
Nombreux outils. Vaisselle et casseroles.
Table et chaises extérieures.
Aspirateur 18V + visseuse perceuse 18V.
2 transformateurs 12/220 Volts, 300 et 150 watts.
2 plaques de désensablage.
1 tente Decathlon 3 places (pour les treks).
Chaînes neige neuves.
Véhicule complètement équipé, nos affaires resteront dedans.
Dimensions :
Longueur : 6m90
Hauteur : 3m00 + hauteur de la cantine.
Donc parfait pour une famille de 4 à 5 personnes, préparant un voyage en Amérique du Sud à partir d’août 2018.
Contact par email dans un premier temps, puis possibilité de Skype ou Whatsapp par la suite, nous répondrons uniquement aux personnes qui présenteront un minimum de leur identité, et un cours explicatif de leur projet.
Bien à vous.
Suite aux multiples demandes, voici quelques photos des rangements (il y a également une grosse cantine métallique sur le toit, que l’on peut voir sur plusieurs photos du blog + les 2 caisses aluminium sur le côté, visibles ci-dessus). Photos prises après quelques centaines de kilomètres de pistes, ce qui explique la présence de poussière …
20 mars 2017
Le choix et l’achat du véhicule n’ont pas été choses faciles.
Pour commencer par le choix, nous avions plusieurs solutions : fourgon, pick-up avec cellule ou camping-car. Nous avons privilégié le confort de l’espace au détriment de la mobilité, et nous sommes donc orientés vers le camping-car. Onze mois de périple avec 2 enfants, devoir assurer l’école, voulant éviter d’avoir à défaire et refaire les couchages quotidiennement, seul le camping-car offrait le meilleur confort.
Restait ensuite à définir le modèle. Idéalement de conception simple et robuste, sans électronique, fiable. En parcourant le blogs de voyageurs, nous avons statué sur un Iveco 35-12 avec cellule Laika Ecovip 2 ou Mobilvetta. Propulsion, roues jumelées, de quoi se sortir des situations difficiles.
L’achat. Après quelques mois de recherche, nous avons trouvé le Graal. Un Iveco Laika Ecovip 6 de 1996. Seulement 120 000 km, à prendre avec une contre-visite sur le freins … .
La bête à l’achat …
Les modifications et améliorations peuvent commencer, du travail en perspective avec entre autres :
- Réaménagement complet de l’arrière du camping-car, espace dédié aux enfant comprenant 2 lits superposés dont celui du bas qui se transformera en dînette.
- Ajout d’une suspension pneumatique sur le train arrière.
- Remplacement ligne d’échappement.
- Montage d’une embase pivotante sur siège passager.
- Ajout d’une antenne Wifi longue portée + routeur.
- Remplacement du réfrigérateur trimixte par un à compression.
- Ajout d’un filtre à eau Filopur.
- Membrane d’étanchéité « préventive » sur toiture.
- Montage d’un pré-filtre décanteur à gasoil.
- Ajouts de prises 12 et 220 V.
- Montage d’une galerie de toit.
- Changement autoradio.
- Protections moteur, réservoir, pont.
- Ajout d’une 2ème roue de secours.
- Remplacement de toutes les ampoules par des LED.
- Modification du coin cuisine.
- Multiples réparations et optimisations sur cellule, électricité, équipement, mécanique … .
- Vidange boîte de vitesses et pont.
- Graissage arbre de transmission.
- Etc, etc … .
6 commentaires
Bonjour, sommes dans nos préparatifs de départ et j’ai une question: d’un point de vue médical, avez-vous besoin d’un traitement antipaludéen? Merci.
Bonjour,
Oui, nous en avons un. Mais nous ne savons pas si nous l’utiliserons.
Cordialement
Jean-Philippe
Bonjour,
Nous avons trouvé un CC pour notre voyage et je commence la prépa.
Je suis curieux de savoir quel produit as-tu utilisé pour renforcer l’étanchéité des lanterneaux.
Merci d’avance.
PS: magnifique les dernières photos du lac, toutes la famille rêvent….
Nous avons visionné vos photos avec le coin enfants pour faire l’école et lits superposés: même nos enfants l’adorent.
C’est le même modele que nous cherchons pour notre voyage en Août 2018
Nous sommes preneurs…
Beau boulot et belle préparation ✅
Tous ces volumes de rangement ça nous fait rêver, (nous partons en 2cv . . . )
Bonjour en 2013/14 je me suis fait une belle balade à moto..solo.. a l époque j’avais réfléchi a partir en cc et j’en avais déduit le même choix que vous : laika /mobilvetta avec iveco 35-12 : )
J’ai hâte de voir comment va se comporter la bête et d’avoir votre retour post-trop sur vos modifs.
Bonne route à vous
Suerte!