Pipo & Molo
Pour éviter de surcharger cette page, une 2eme page existe, visitez la suite en cliquant ici
17 janvier 2018
Coucou les amis,
Nous avons visité le parc national Ischigualasto (Vallée de la Lune), où se trouve un musée de dinausores. Nous avons vu des paysages datant du triasique. Il y avait une énorme falaise rouge rosée, un grand champ de boules, où l’on n’a pas eu le droit de jouer à la pétanque avec … .
Nous sommes ensuite allés au parc national Talampaya, où nous étions obligés de prendre un gros camion 4×4 OverLand pour l’expédition (au désespoir de nos parents qui voulaient marcher, mais pas nous). Pendant l’expédition, il y avait un petit buffet avec chips, olives, cacahouètes, vin, jus … toujours au désespoir de nos parents qui voulaient plutôt visiter que
manger et boire ! Nous avons vu d’énormes façades dans le canyon, jusqu’à 150 m. de haut, et des formations rocheuses de formes bizarres. Nous avons également eu la chance de voir des maras, mais surtout un beau puma !
Nous sommes allés dans un camping, principalement pour profiter de la piscine. Sur place, il a beaucoup plu, et nous sommes restés bloqués sur un îlot du camping, séparés de la sortie par les eaux. Nous nous sommes fait plein d’amis, avons joué au foot, sommes baigné dans le rio.
Nous remontons sur Salta en espérant croiser la course du Dakar.
A bientôt.
08 janvier 2018
Bonne année à tous, les papis, les mamies, la famille, les copains et les copines !
Ça fait un moment que nous n’avons pas donné de nouvelles … , en voici :
Depuis le mont Fitz Roy, nous avons beaucoup roulé et vu beaucoup de choses. Sur la Carretera Australe au Chili, nous avons vu les cathédrales de marbre. Nous avons pris un bateau qui allait très vite sur l’eau, le retour faisait mal aux fesses … . On pouvait entrer dans les grottes de marbre avec le bateau et toucher les parois.
Ensuite, nous avons visité la région des 7 lacs, près de Bariloche en Argentine. Nous avons fait une promenade avec notre canoë. Isaac : « je me suis baigné là où je n’avais pas pied, avec mon masque et tuba. »
Puis, nous avons vu de près, les volcans Lanin et Villarrica, en traversant des forêts d’araucaria. Le Villarrica fumait encore. On l’a monté en camping-car, jusqu’au maximum possible. La randonnée à pieds jusqu’au cratère ne nous était pas autorisée. Il faut avoir 18 ans ! Nous avons donc passé Noël face au Villarrica. Papa nous a trouvé un arbre de Noël en coupant une branche sur un pin. Nous l’avons décoré.
En cadeaux, Jozeph a eu la panoplie complète du footballeur argentin et Isaac, une montre à aiguilles.
Après Noël, nous sommes allés sur la côte pacifique chilienne. Nous avons vu plein de pélicans et biguas ainsi que des manchots. On a loué une planche de surf pour apprendre à en faire. Les vagues étaient petites mais poussaient quand même fort. On s’est baigné dans une belle crique avec du sable blanc.
Là, nous sommes de nouveau en Argentine où nous avons passé le Nouvel An. Nous avons vu le mont Aconcagua qui est le plus haut sommet de tout le continent américain (6962 m). Nous sommes allés au parc El Leoncito, où nous avons vu des constellations et la lune au télescope. Nous avons fait une belle randonnée, jusqu’à 2519 m d’altitude, où nous avons vu des cuis chico et un zorro colorado. Nous nous sommes baignés sous une cascade, c’était super rafraîchissant. On a vu nos premiers cactus !
Nous avons rencontré des français avec des enfants de nos ages, également en voyage. Nous avons escaladé le Cerro Alcazar ensemble.
Nous sommes sur la route pour le nord de l’Argentine, à bientôt !
05 décembre 2017
Nous sommes de nouveau au Chili, après avoir visité des parties du magnifique parc national « Los Glaciares » en Argentine. Dont le Glacier Perito Moreno et le mont Fitz Roy.
Le Perito Moreno est un glacier de 70 mètres de haut et 5 km de large sur sa partie la plus avancée. Du glacier se détachent des icebergs. Nous y avons vu un joli carancho.
Le mont Fitz Roy culmine à 3405 m d’altitude. Nous avons fait une balade de 8h00, étalée sur 2 jours. Le dernier kilomètre était une montée difficile. Près du campement où nous avons dormi, il y avait des empreintes d’huemul de 23 cm. On a marché dans la neige, la randonnée faisait 20 km. Nous avons vu une famille de cauquens et un couple de carpinteros gigantes.
22 novembre 2017
Nous venons de sortir du parc national Chilien « Torres del Paine ». Nous y avons vu beaucoup de choses intéressantes tant en paysage qu’en faune. Le premier soir, nous sommes allés au Lago Grey, un lac de glacier au bord duquel, les icebergs se détachent et viennent décorer le paysage. Isaac et Jozeph ont même pu toucher les « glaçons » du bord. Nous avons également fait plusieurs randonnées, où nous avons vu des condors, un huemul que l’on a pu approcher de très près, mais surtout un animal mystère qu’il faut découvrir dans le dernier « Qué es esto? ». A savoir qu’il est très rare de voir cet animal, et qu’il est passé à quelques centimètres de notre camping-car … . Pour en revenir à l’huemul, c’est une sorte de cerf sud andin, en danger d’extinction. Il en reste env. 1500. Le danger est essentiellement dû à l’activité humaine : déforestation, urbanisation, développement des voies de circulation, et le braconnage.
Nous avons fait une grande randonnée de 8 heures pour accéder à la bases des fameuses « Torres » du parc. C’était long mais le paysage en valait la peine. On n’y croise pas d’enfant … alors Isaac et surtout Jozeph étaient les stars du jour !
Nous sommes de nouveau en Argentine, dans une station service pour profiter du Wifi. Ce matin, quelques vieilles Bugatti sont venues se ravitailler pour continuer leur périple de la Fin del Mundo « 1000 millas ». L’occasion de croiser quelques français !
Prochaine étape, le glacier Perito Moreno … en attendant, quelques photos :
16 novembre 2017
Nous avons quitté Ushuaïa pour nous isoler en pleine nature, sur l’estancia Harberton. C’était beau et très silencieux. Nous étions face à la ville la plus australe du Chili : Puerto Williams. Nous y avons rencontré des argentins très sympas. Leurs enfants, Samira et Uriel, ont joué avec nous au foot, au badminton et au golf. Nous avons ramassé beaucoup de moules et chapeaux pointus (que Papa a cuisinés avec du whisky mais chuuut … faut pas l’dire !). Nous avons pu approcher un zorro gris (renard) de très près, à moins de 3 mètres ! Nous avons également vu un carancho, beau rapace !
Ah oui … Jozeph a trouvé un gros œuf sur la plage, presque 13 centimètres de hauteur. Une idée à quel animal il peut appartenir ? Autruche ? … . Réponse de Jozeph : un œuf de bœuf ! Mais oui, mais oui … .
Là, nous avons repris la route et sommes au Chili. Nous avons vu des épaves de bateaux le long de la route :
10 novembre 2017
Coucou,
Nous sommes au bout du monde, à Ushuaïa !!!!! Il y a de très jolis paysages, le soleil éclaire et colore les montagnes. Beaucoup de bateaux militaires et sous-marin au port d’Ushuaïa.
Nous avons beaucoup marché, jusqu’au sommet autorisé de 825 m du glacier Martial et Papa un peu plus que nous … . Isaac : j’ai marché pieds nus dans la neige !
Nous avons également marché jusqu’à une belle lagune, du nom d’Esmeralda. En chemin, nous avons vu des barrages et huttes de castors. Ils abîment beaucoup la forêt par ici …
Jozeph : j’ai perdu une dent de lait à Ushuaïa, la petite souris m’a déposé 15 pesos sous l’oreiller !
1er novembre 2017
Hola !
Voici de nos nouvelles depuis la récupération du camping-car. Nous avons beaucoup roulé et vu énormément de choses intéressantes.
Les chutes d’eau à Iguazu en Argentine et Iguassu au Brésil : endroit où nous avons vu quelques animaux. Des Téjus, des oiseaux, et des coatis bien gourmands qui piquaient les sandwichs des touristes. On a vu la gorge du diable, chute d’eau immense, hyper belle, où se dessinaient des arcs-en-ciel.
Ensuite la falaise aux perroquets et les baleines à Valdés. Les perroquets étaient très bavards et bruyants, nous avons trouvé plein de plumes et on a bien aimé la falaise. La colonie de perroquets était énorme ! Beaucoup de nids creusés dans la roche.
Valdés et ses baleines : de belles créatures immenses, on a vu plein de sauts de baleines. On se trouvait très très proche d’elles (env. 3 à 4 mètres). Elles avaient plein de coquillages sur la tête. Parfois, les mouettes les embêtaient. Elles faisaient d’énormes jets lorsqu’elles respiraient hors de l’eau. Isaac : je pense avoir vu un Orque sauter hors de l’eau … . On a trouvé plein de coquillages, os de baleines et d’oiseaux, étoiles de mer et pinces de crabes. Nous avons fait du « Land Art » avec. Voir les photos qui suivent :
Pour finir, le musée des dinosaures de Trelew : ils étaient impressionnants, énormes. On a pu toucher un véritable os de diplodocus de plus de 110 millions d’années. On a vu un reportage sur la découverte en Argentine du plus grand animal jamais découvert sur la terre : l’Argentinosaurus de Patagonie. Il faisait 42 mètres de long et 35 de haut. Pesait env. 70 000 kg, soit le poids de 15 éléphants. Il y avait également un squelette de giganotosaurus de 12 mètres de long : impressionnant !
09 octobre 2017
Salut l’école !
De nos nouvelles depuis septembre :
Nous avons récupéré le camping-car et trouvé une chouette plage où nous sommes restés 3 nuits. Nous avons trempé les pieds dans l’eau, joué au golf sur le sable et au foot … sans oublié les heures de classe !
Nous sommes actuellement sur les routes d’Argentine en direction des chutes d’Iguazu. Nous avons hâte d’y être car la route est longue, longue, longue et droite.
A très bientôt.
Isaac et Jozeph.
Quelques photos de nos points de chute et vu sur la route :
24 septembre 2017
Vamos a la playa !
Aujourd’hui, dernier jour à Buenos Aires, nous sommes allés à la Réserve Écologique … et sa plage.
Nous n’avons pas vu grand-chose concernant la faune, mais avons trempé nos pieds dans l’eau.
22 septembre 2017
Oh mon bateau ohohoooo !
Aujourd’hui, première vraie visite de Buenos Aires. Nous avons beaucoup marché.
A mi-chemin, nous avons visité la « Fragata ARA Presidente Sarmiento », en même temps que des classes d’école, tous en uniforme.
C’est un navire école de 1897, de la marine argentine.
Au retour, passage par la médiathèque de l’Alliance Française de Buenos Aires. Enfin des BD en français …
Le mot du jour d’Isaac, à la vue de la misère dans les rues de Buenos Aires :
20 septembre 2017
L’école « Buissonnets »
Après une petite trêve liée au long trajet, Isaac et Jozeph reprennent leurs livres et poursuivent leurs programmes respectifs … . Jozeph enchaîne quelques lignes d’écriture et des calculs, Isaac des maths et péniblement son français ! Alors pour l’espagnol … on va patienter un peu … surtout pour « cette langue d’ici qu’on ne comprend même pas » !
19 septembre 2017
On a pris l’avion !
Jozeph : c’était sympa le vol, on a vu le Brésil, des stades de foot (… désolé !), et la télé !!! (Pffff…)
Isaac : c’était biiien, on était à des hauteurs impressionnantes, j’ai eu un petit peu peur qu’on s’écrase !
15 septembre 2017
Ce n’est qu’un Au revoir !
Jozeph fait ses « Au revoir » à la petite école de Bourbach le Haut, et à sa place du cours de CP …
I’m a poor lonesome schoolboy … and a long way from home …
20 mars 2017
Présentations :
Allez, on commence par le plus p’tit (si, c’est la règle !) et nous vous présentons Jozeph, alias « Pipo » ou encore « Tais-toi et mange ta soupe ! ». Charmeur à temps plein : dites-lui « non » à quelque-chose, il saura vous faire dire le contraire en 2 temps 3 mouvements … ou 3 temps 2 mouvements mais ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps de compter.
Il aime : jouer, les LEGO®, le foot, les voitures de course qui ont un gros becquet à l’arrière, les joggings, marcher pieds nus, les BD, le foot (oui, je l’ai déjà mis, mais il aime …), les baskets, tout ce qu’aime son grand-frère (lire plus bas suivi d’un *) et partir en vacances.
Il n’aime pas : la soupe, ranger sa chambre, autre chose que les joggings, les sorcières, autre chose que des baskets, la soupe (no comment), les bonbons … naaaan, c’est une blague !
C’est au tour du grand. Isaac, alias « Molo »… mais ça dépend des jours, ou plutôt des moments de la journée. Généreux, passionné de nature (comprenez « de nature passionné ») : un sujet l’intéresse, ce dernier n’aura plus de secret pour lui. Il saura TOUT, plus que TOUT.
Il aime : jouer, les LEGO®, les dinosaures*, Star Wars*, son copain Pierrot, la viiiiiande, les BD, Angry Birds*, le judo, les cartes à thème*, les dinosaures * (oui, beaucoup), les mathématiques et également partir en vacances.
Il n’aime pas : se moucher (rigolez … rigolez …), les vaccins et tout ce qui ressemble de près comme de loin à une seringue, quand son frère ne l’aide pas à ranger leur chambre, le français à l’école et le français … à la maison.
2 commentaires
coucou titine vous fait de gros bisous
Hello. I hope your are fine. Im miriam hohmann. Im writting you for youe contact. the shock about the vehicle breakdown is gone. I wrote with my insurance.
my insurance needs your statement because of the theft.
I think that a short report is enough.
I am very grateful to you.
Miriam hohmann